En nous posant pour quelques jours à Thessalonique, nous avons eu le plaisir de découvrir différents lieux de culture (au sens figuré comme au sens propre du terme), du plus classique au plus moderne, de Byzance à Babylone, indoor et outdoor… et même hors les murs… du côté de Stavroupoli... il y en a pour tous les goûts…
Nous vous les proposons ici pour remplir votre agenda pour 15 minutes ou quelques heures. Haro sur la culture !!!
Monastères et églises byzantines
Il y en a à chaque coin de rue, et les plus gros sont généralement ouverts au publics.
Personnellement, nous avons eu un coup de cœur pour Saint Théodore (rue Ermou), un monastère clos, au sein d'un pâté de maison qui fait basculer hors du temps et de la chaude agitation de la ville.
Saint Grégoire
Saint Athanase
Arts sur les docks…
Le quartier du port abrite 3 musées dans d'anciens bâtiments maritimes réhabilités qui ponctuent une grande esplanade minérale... Au bout les bâteaux pour aller à la playa... et à côté du musée d'art moderne, un chouette lieu pour bruncher ou faire une pause café (cf. notre post Thessalonique, la gourmande).
Le musée de la photographie
Très belle exposition sur les jeunes photgraphes grecs, quand nous l'avons visité.
Le musée d'art moderne - le MOMus
Une exposition plus conceptuelle (pas de photos :)) mais dont le propos est d'actualité : All that we have in common.
Le musée du cinéma
Bon, il vaut mieux être grec pour apprécier cette rétrospective du cinéma grec, mais la muséographie est bien faite… ou vous pouvez apprécier une pause climatisée… dans des journées très ensoleillées... Pour nous c'est notre dernier soir, donc un cocktail sur les docks s'impose :) après une visite, de fait, assez rapide.
La Bibliothèque du Mont Athos
Près de l'université, rue Egnatia, la Bibliothèque du Mont Athos est un havre de paix avec un petit jardin, une librairie et, lors de notre séjour, une magnifique exposition sur la flore exceptionnelle du Mont Athos, avec plus de 1 453 espèces de plantes, représentant 539 genres et 109 familles, soit un quart de la flore grecque, dont 200 plantes médicinales et 34 espèces endémiques.
Spéciale dédicace aux fleurs Arts & Crafts de mon grand-père (la famille comprendra :)).
La rotonde, passerelle vers l'Italie byzantine
Plongée dans le dialogue entre Thessalonique et Ravenne au sein de la rotonde, un ancien temple / mausolée / baptistère / cathédrale / mosquée (n'en jetez plus) avec de magnifiques mosaïques, les siennes et des répliques de celles de Ravenne, près de l'arc de Galère.
Les rues et places alentour permettant une petite balade avec Street Art (cf. notre post Vibrations Street Art à Thessalonique), vie de quartier, cafés paisibles.
Le Jardin Botanique à Stavroupoli, charme mais petites frustrations au vu du potentiel
On aurait envie d'un entretien et d'une mise en valeur plus musclée :)
Le Musée d'art moderne à Stavroupoli, émerveillement devant la collection Kostaki
Une œuvre d'art qui crée un lieu de vie...
Cultivons, cultivez…
BETTY F.
Comments