• broyaux

Aalborg, archi & art-friendly

Dernière mise à jour : 19 sept. 2021



Côté Architecture, la ville est le berceau de John Oberg Utzon, architecte du fameux opéra de Sydney - pour sa plus célèbre création - et de nombreuses autres œuvres au Danemark et à l'international.


Aalborg célèbre l'enfant du pays au sein du centre d'architecture Utzon, que l'architecte a dessiné avec son fils, qui retrace son parcours, ses réalisations, autour d'un joli patio et propose également des expositions temporaires.











Encore une fois, la scénographie de l'exposition (consacrée, lors de notre passage, à l'architecture espagnole et à l'influence de l'architecture danoise sur cette dernière) était très réussie, même si l'immersion dans le fond était plus difficile (cartels relativement petits sur chaque œuvre - manquait de grands textes plus génériques, principalement en danois (ouche :)) et propos assez technique, dédié sans doute aux étudiants en architecture plus qu'aux touristes moins expérimentés).


A noter : la présence au sein de l'exposition d'ateliers pour construire ses propres réalisations avec :

- des Lego (bien sûr... fierté nationale)

- ou des Kapla (tiens, après vérification, c'est français, mais avec un créateur au patronyme bien nordique) .


L'apprentissage par l'expérience plutôt qu'uniquement top - down (toujours une longueur d'avance ces Danois :), tout en restant bien ancré dans le propos).








Un peu d'urbanisme maintenant :). Cela faisait longtemps :).


Le centre Utzon a été la 1ère "pierre" de la réhabilitation du front de mer, ou plutôt front de fjord... avec des docks aménagés auxquels il manque encore un tout petit quelque chose pour être vraiment touristes-friendly (bars ou cafés lounge, terrasses, par ex.)... Mais qui offrent aux habitants un espace de balade, sports et glisse urbaine, agréable en bord de fjord. Alors, qu'avant ce projet, la zone était laissée à l'abandon (et on imagine bien ce que pouvait donner de vieux docks d'une ville au passé industriel... a minima un décor inspirant pour des polars à l'ambiance glauque dont les danois ont le secret).








Autre clin d'œil sympathique, danish spirit, l'exposition Mini Maxi proposée par le centre aux enfants, se prolongeait à l'extérieur avec des bancs dignes de boucle d'or (référence clef pour moi :)).


















Voilà pour le quart d'heure archi - urba :).



Côté Art, la ville abrite le Kunsten, musée d'art moderne de haute qualité, même si nous n'avons pu profiter que d'une partie du fond et des expositions (N.B : la période du 15 août n'est pas idéale pour profiter des expositions temporaires au Danemark compte tenu de la rotation des expositions ; cela fait plusieurs fois que nous faisons "chou blanc" (Il me faudra rechercher l'étymologie de cette superbe expression) et nous heurtons à la jachère entre deux expositions.


Nous avons malgré tout pu profiter d'une très belle exposition consacrée au design danois, produite par le Kunsten en collaboration avec Louisiana (une de nos prochaines étapes). Une fois encore... la scénographie était magnifique (notez qu'il y a redite, comme dirait la petite coccinelle de Gottlieb) et très immersive.


Vous descendez un escalier et hop ! vous voilà transporté au milieu d'un univers parallèle rempli d'objets de toutes les époques, très bien mis en valeur. Une véritable caverne d'Ali Baba.


LA 2ème exposition était plus... pointue, dirons-nous, et consacrée à l'intérieur de la maison d'Elisabeth Taylor. Oui, cela ne s'invente pas :) ! Et il y a des photographes qui en font un sujet.


Et la dernière était une installation de Michelangelo Pistoletto avec jeu de miroirs brisés.










































Vous pourrez enfin vous régalez du jardin des sculptures, ludique et graphique.

Ou, au sens littéral du terme, d'une pause gourmande dans la cafétaria avec ses huttes de verre donnant sur le jardin (pour nous, le temps de laisser passer une averse ; tiens, cela faisait longtemps):).



















Enjoy art and archi !


BETTY F.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout