Thessalonique, la gourmande

Dernière mise à jour : 14 mars 2021

Thessalonique a la réputation d’être la capitale de la gastronomie grecque (il faut reconnaître que cela a été une de nos motivations pour y venir, avec l’esprit underground et vibrant de la ville :)).


Eh bien, elle ne l’a pas volée : cette réputation !!!



On y mange bien, voire très bien… une gastronomie variée, mais ancrée dans les traditions et le terroir grec… dans des lieux trendy… ou pas, mais avec chacun leur ambiance et des décos soignées… sur de chouettes bande son… (quand on prend le soin d'éviter les chanteurs de guitare qui arrosent des terrasses entières :)) Tous les serveurs sont hyper gentils, réactifs et présents sans être obséquieux… et, quasi-systématiquement, on a le droit à un petit geste ou cadeau (dessert, café offerts par la maison). Soit au final un très très très bon rapport qualité – prix !!! car ce n'est vraiment mais vraiment pas cher…


Seul bémol, mais en est-ce un vraiment :) il faut savoir prendre son temps, sortir le jeu de cartes, le yam, le wasabi (c'est un jeu :)) car, méditerranée oblige, on passe un peu plus de temps à table que dans nos chères brasseries parisiennes :)


Merci aux grecs pour tout cela (les Français ont encore du pain sur la planche :) pour offrir de telles ambiances et une telle convivialité dans le service).


Vous salivez déjà ? Vous souhaitez connaître nos adresses préférées ?

Suivez le guide…

 


Nos adresses coups de cœur

Charoup / La caroube


Notre point de chute, à Ladadika, qui nous a accueilli dès le 1er soir, après un voyage épique... ainsi qu'au au retour des Météores, là aussi fatiguées de nos 3 heures de trains et de nos émotions montagnardes plus que théologiques (il faut dire que nous avons le vertige et que les monastères nous ont coûté en self control).



Une carte, très originale, un brin gastronomique et qui met en valeur les produits, une terrasse agréable et un intérieur à la déco moderne et naturelle (en lien avec la caroube, qui a donné son nom au resto, fruit du caroubier).


On y est bien, et on s'y restaure très bien. Nous y avons goûté la tarte noire (une pie fourrée de fromage frais, à la croute presque brûlée mais pas brulée, succulente !), un risotto à la joue de bœuf, des raviolis à l'agneau avec une crème citronnée (amazing), et (obligé) un dessert à la caroube (offert à chaque fois) ressemblant à des bugnes accompagnée de glace vanille. Miam !


Le service est, comme partout, très sympathique...


Le Kitchen Bar


Endroit magique, sur les docks, à deux pas des bateaux pour partir à la plage, à deux pas aussi des musées (de la photo, d'art moderne, du cinéma, eux-mêmes installés dans les bâtiments réhabilités des docks), à plus de pas (mais on les faits rien que pour l'endroit) de notre hôtel, de la ville…










Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté… une vue mer à 360°, un service so sweet (dans tous les sens du terme : gentil (oui, oui, je peux utiliser ce mot :)) et tout en douceur)), une carte voie du milieu entre orient et occident, avec couleur locale et repères internationaux réconfortants : brunchs, avec jus d'orange frais et œufs bacon sur buns… falafels ou assiette asiatique… café fredo accompagné de petits mignardises… tout ce que nous avons goûté était parfait.


Et vous avez le choix, entre intérieur (briques et décor industriel) et extérieur (terrasse cocoon), la partie restaurant ou le café adjacent.







Le Whope


Bar - jardin (personnellement, nous en avions fait le jardin de notre hôtel situé non loin), le Whope est un bar lounge blotti dans une friche urbaine encadrée de grands immeubles fatigués… - sans doute squattés par quelques tribus bizarres :) - avec tous les codes du genre, mais on ne s'en plaint pas : grands canapés ethniques dignes d'un caravansérail, musique easy listening (parfois pas si easy, quand on frôle la transe mystique transcendantale qui nous rappelle qu'un jour on a écouté Era - les plus de 30 ans, voire plus de 40 ans, comprendrons :) ), bambous et plantes succulentes, cocktails ou fresh fruit juice…




Le Kourmpeti


Petite auberge traditionnelle, qui paraît familiale, le Kourmpeti est une très bonne adresse pour manger simple mais bon, du classique (Tzatzíki et Tarama) au plus spécifique (une tourte aux épinards recouverte de mâche ou du poulet caramélisé dans une cassolette, servi avec feta, pour notre choix du jour). Le 50 cl de blanc est servi dans un pichet en métal digne de l'armée. Tout est simple et sans chichi et on passe un vrai bon moment.




Finokio Meze Bar


Bar à tapas grec, où les produits sont magnifiés : le poulpe (qui nous est cher :)) y est sublime, accompagné de sa purée de carotte ; le porc braisé également…


Autre point notable, le vin est bon (servi au verre et non en pichet, standing oblige)… et cela mérite d'être souligné, car ce n'est pas toujours le cas, y compris quand l'assiette est appréciable. Le tout dans un joli décor, classico-moderne... On y revient !







Le Manoir


Décor magnifique, digne d'un film sur les années folles, pour ce bar - restaurant qui sert de très bons sandwiches et des cocktails un brin décevants, au vu de l'imaginaire induit par le décor… La journée bien remplie s'achève, on traîne, on rêve de faire cela toute la vie… de vivre de voyage et d'eau fraîche (hum hum :))















Dans la même rue, le Chilai (un peu cher, au regard de la moyenne, mais avec une terrasse agréable) et la terrasse avec table et chaises multicolores (plus rustique, mais sympathique) sont des alternatives pour varier les plaisirs.


Les petits cafés de la rue Papadopoulou à Ana Poli

Pour une pause rafraichissante après avoir parcouru les venelles colorées de la ville haute.




Attention, malgré tout… :) :) :) Un certain nombre des standards internationaux ont tendance à se transformer en salade grecque

Que ce soit les avocado toasts…



… la salade de quinoa


… le croissant !!!



… ou même, sacrilège, la sacro-sainte Salade Caesar (à croire sur parole, nous l'avons mangée avant de penser à créer la rubrique et les photos "qui vont bien")


Cheers, santé, sto kalo na patai...

BETTY F.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout